top of page

Des maisons flottantes qui résistent aux cyclones et 100% écologiques

A quoi ressembleront les maisons du futur ? Elles seront flottantes et écolos, selon le cabinet d'architecture et de design philippin Dada Studio.


« Vous avez le pied marin d'un cochon d'inde et le mal de mer ? Les maisons imaginées par le cabinet d'architecture et de design Dada Studio, basé à Manille (Philippine), ne sont pas faites pour vous ! ».

Des habitations résistantes aux cyclones


Baptisé "Current for current" (en Français "Courants pour courants", un jeu de mots entre le courant électrique et le courant marin), le projet de Dada Studio se décline en une série d'habitations totalement autonomes en énergie et posées sur l'eau, à proximité du littoral. Les architectes ont pensé ces solutions pour les habitants d'îles isolées, en proie aux cyclones frappant régulièrement la région.


Les cyclones qui frappent les Philippines et l'Indonésie sont parmi les plus violents de la planète. En 2013, Bopha, le cyclone le plus puissant jamais enregistré aux Philippine (260 km/h), s'abat sur l'île de Mindanao, au sud des Philippines, faisant plus de 500 morts et des centaines de milliers de sans-abris.

"C'est en pensant aux habitants de Mindanao et à cette tempête que nous avons imaginé nos habitations", confient les architectes. Pour résister à des vents extrêmes, la structure est ancrée au fond de la mer, sur de robustes pilotis métalliques, à l'image des éoliennes en mer.

Selon leurs créateurs, Deo Alam, Pierre Michael Monjardin et Andrew Galano, l'architecture hexagonale des maisons est inspirée des logements des tribus Tausug, Samal et Badjao, des communautés très anciennes implantées aux Philippines et en Indonésie.


Les architectes ont donc imaginé des habitations modulaires, équipées de panneaux solaires coulissants qui suivent la course du soleil. Les logements sont également alimentés en électricité via des turbines hydrauliques qui, placées sous les maisons, profitent de l'énergie mécanique des courants marins. Ingénieux et 100% écologique. D'après ses concepteurs, leur projet est, de plus, exportable à la grande majorité des littoraux du monde.

Alors, êtes-vous convaincu que "le bleu est le nouveau vert", comme le dit le slogan de Dada Studio ?




5 vues0 commentaire
bottom of page