top of page
Jouer au babyfoot

Mécénat de compétences

Les entreprises peuvent mettre le savoir-faire de ses collaborateurs à disposition d’un projet d’intérêt général, sur une durée variable. 

 

Contactez-nous pour en savoir plus.

Définition du mécénat de compétence

 

Le mécénat consiste, pour une entreprise, à soutenir librement un projet ou une cause d’intérêt général (restauration de bâtiments publics, restauration d’oeuvres d’art, etc.) grâce à des dons notamment financiers ou techniques.

 

Dans le cas du mécénat de compétences, le principe est le même, à ceci près qu’il s’agit, pour l’entreprise, de mettre les compétences de ses salariés à disposition de la cause d’intérêt général. Il s’agit donc d’une forme de mécénat en nature.

 

Cette formule se développe de plus en plus, notamment dans les entreprises de plus de 100 salariés. Selon une étude de l’Admical, 24.000 entreprises en France le pratiquent déjà.

Les formes de mécénat de compétences

La prestation de services

L’entreprise fournit gracieusement à l’association ou l’institution bénéficiaire un service spécifique, ou réalise une tâche prédéfinie. Exemple : une entreprise générale de bâtiment restaure un bâtiment public, une agence de communication réalise le site Internet d’une institution culturelle, un salarié effectue du mentorat pour une association, etc.

Le prêt de main-d’œuvre

L’entreprise mécène met temporairement un ou plusieurs de ses salariés à la disposition de l’organisme bénéficiaire qui devra superviser leur travail et veiller au respect des conditions de travail du salarié. L’entreprise mécène reste néanmoins le seul employeur du salarié du point de vue juridique et social.

Quels sont les avantages du mécénat de compétences ?

L’impact social 

 

Le mécénat de compétences est une manière de s’engager et de défendre des valeurs en apportant son aide et son expertise à un organisme qui en a besoin.

 

L’image de marque 

 

C’est également une occasion de valoriser sa réputation en agissant positivement et gracieusement.

 

La défiscalisation 

 

le mécénat de compétences est défiscalisé et permet à l’entreprise de déduire 60% des salaires des salariés en mission, au prorata des heures de travail proposées gracieusement.

Pour les entreprises

Pour les salariés

Donner du sens

 

A une époque où les salariés ont de plus en plus besoin de trouver du sens dans leur travail, effectuer des missions de mécénat de compétences est un excellent moyen d’avoir un véritable impact positif sur le monde et de changer son quotidien en faisant quelque chose qui a du sens sans pour autant en passer par la case « je quitte tout ».

 

Le développement de compétences 

 

Le fait de travailler sur des problématiques très différentes de celles que vous êtes habitué à traiter au quotidien est enrichissant et vous permet d’acquérir de nouveaux savoirs et compétences.

Le mécénat de compétences est une manière de s’engager et de défendre des valeurs en apportant son aide et son expertise à un organisme qui en a besoin.

Un expertise gratuite 

 

Recevoir le soutien d’un expert est essentiel pour progresser et poser un regard neuf sur son activité. Cela permet de prendre conscience de ses failles et de ses erreurs, d’évoluer et de progresser.

 

L’acquisition de compétences 

 

Bénéficier de conseils ou de prestations gratuites est essentiel pour des organismes à but non lucratifs. Accueillir son public dans un lieu nouvellement restauré, faire bénéficier ses membres de conseils gracieux ou pouvoir communiquer grâce à un nouveau site Internet, c’est un atout indéniable.

Pour les associations

Pour plus d'informations sur le mécénat de compétences 

bottom of page