top of page

Un concept permettant de résoudre une crise alimentaire mondiale


Quelles sont les limites du concept ? Cette cuisine va t-elle encourager les occidentaux à franchir le pas ?

“Six Foods” a créé une marque de chips à base de criquets qui pourraient rendre la viande d’insecte acceptable pour le monde occidental.


La viande un aliment consommé mondialement

L’industrie de la viande corresponds à  un cinquième de tous les gaz à effet de serre, prend de grandes quantités de terres, de ressources et d’énergie, et s’appuie sur des techniques qui contribuent à la cruauté envers les animaux. La demande de viande est appelée à augmenter avec la hausse de la population mondiale et des revenus plus élevés dans les pays en développement , ce qui pourrait créer des problèmes pour la sécurité alimentaire mondiale. Le récent dévoilement de la première expérience de bœuf cultivés en laboratoire au monde, témoigne des efforts scientifiques mise en oeuvre afin de prévoir une future crise alimentaire. “Six Foods” a créé une marque de chips à base de grillons qui pourrait rendre la viande d’insecte acceptable de l’ouest monde.


Un produit nourrissant et écologique ?

Cette expérience est le fruit de trois diplômés de Harvard soit Laura D’Asaro, Rose Wang et Meryl NATOW.  Le premier produit mis en service est nommé “Chirps”,  qui corresponds à une faible puce sans gluten, épais et naturel. Au lieu de la pomme de terre ou de maïs habituel, les “Chirps” sont créés à partir d’un mélange de grains moulus, du riz et de la poudre de cricket qui est cuits plutôt que frits. Le résultat est un sac de chips qui contient 7 g de protéine . Cela vient du fait que 200 calories provenant de la viande de cricket fournit 31 g de protéines, comparativement à 22g pour de la viande bovine. En outre, il nécessite 1/2000ème de la quantité d’eau utilisé à la ferme et produit 100 fois moins de gaz à effet de serre .

Un concept qui essaye de séduire

Les insectes sont pour la plupart absents de l’alimentation occidentale. Les emballages du produit sont présentés sous forme de copeaux et se décline en trois saveurs: sel de mer, cheddar et poulet. “Six Foods” pourraient aider l’occident à remplacer leur consommation de viande avec une méthode plus efficace et plus respectueuse de l’environnement pour obtenir leurs protéines.

Y a-t-il d’autres façons de promouvoir la viande d’insecte dans le régime alimentaire occidental?

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page